Les valeurs du basket sont la SOLIDARITE, le FAIRPLAY et l’INTEGRATION.


Les entraîneurs/coachs et membres du Bureau de l’AFB, ainsi que les arbitres que vous rencontrez lors des compétitions, sont bénévoles.
Le règlement intérieur auquel il vous est demandé d’adhérer est un outil pour faciliter la vie du club, il s’adresse aux licenciés, aux parents, et aux coach/entraîneurs.


Il est entré en vigueur au 1er septembre 2018 pour une durée indéterminée et pourra évoluer.

 

Article 1 : Engagement

Le fait d’adhérer à l’AFB engage tous les licenciés et leurs parents (pour les licenciés mineurs) à l’application pleine et entière du présent règlement intérieur et leur ouvre le droit de participer aux assemblées générales du club (Cf. article 8) .

Au dépôt de sa demande de licence, chaque membre participant aux entraînements et/ou aux compétitions s’engage à régler le montant de sa cotisation, selon les conditions ci-annexées. 

Trois séances de découverte sont offertes à chaque personne qui souhaiterait découvrir le basket et le club (sur inscription auprès de l’entraîneur/Coach).

Tous les membres du Bureau et les entraîneurs/coachs sont habilités à faire respecter le présent règlement intérieur. Le Bureau est habilité à prendre des sanctions (allant du simple avertissement à l’exclusion définitive de l’AFB) contre toute personne ayant contrevenu délibérément à l’un des articles du présent règlement intérieur. En cas d’exclusion, il ne sera effectué aucun remboursement de cotisation.

 

Article 2 : Créneaux horaires

Seuls les membres actifs (à jour de leur cotisation) peuvent pratiquer le basket dans les salles mises à disposition par le club durant les créneaux horaires réservés à cet effet. Les horaires prévus en début de saison peuvent être modifiés ponctuellement.

 

Article 3 : Entraînements et compétitions

Chaque joueur se doit de participer aux entraînements et aux compétitions pour lesquelles il aura été convoqué par son entraîneur/coach, avec une tenue de sport adaptée à la pratique du basket (short, T-shirt, chaussures dédiées, bouteille d’eau personnelle). Le port de bijoux n’est pas autorisé, ces accessoires devront être laissés à la maison afin d’éviter tout risque de blessure, de détérioration ou de vol.

Les joueurs mineurs sont placés sous la responsabilité des entraîneurs à partir du début de la séance suivant les horaires programmés et jusqu’à la fin de celle-ci. Il importe que les parents qui accompagnent les enfants s’assurent de la présence de l’entraîneur/coach. En cas d’absence ou de retard, le licencié devra avertir son entraîneur/coach le plus tôt possible avant le début de la séance.

Toute absence non justifiée entraînera la non-convocation au match suivant.

De même, l’entraîneur/coach s’engage à respecter les horaires, à se présenter en tenue adaptée à sa fonction et à prévenir les joueurs en cas d’absence.

Il est fort recommandé à tous les licenciés de prendre une douche à l’issue de tous les entraînements ; en plus de respecter les règles d’hygiène, cela favorise la vie en collectivité.

 

Article 4 : Etat d'esprit

L'AFB se doit d’être une association respectueuse de l’esprit sportif.

C’est pourquoi tout licencié s’engage à entretenir un bon esprit, à faire preuve de convivialité, de loyauté, et à respecter les autres.

Tout licencié tenant des propos anti-sportifs, injurieux, discriminatoires, sera sanctionné par une exclusion immédiate et définitive.

Les parents représentent également le club. A ce titre, leur comportement doit être conforme à l’esprit sportif et respectueux de l’adversaire, des arbitres et des organisateurs. Ils s’engagent également à aider au bon fonctionnement du club (accueil des équipes, lavage des maillots, présence lors des matchs à domicile ou extérieurs, permanences de buvette notamment) et à apporter les concours à la vie du club (manifestations, tournois, commission diverses).

Les parents sont vivement encouragés à accompagner leurs enfants lors des compétitions. Les déplacement s’effectuent en voitures particulières des parents, et ne donnent lieu à aucun remboursement de la part du club, les indemnités kilométriques sont toutefois déductibles des impôts sur le revenus (formulaires à demander au Bureau).

Dans l’objectif des responsabiliser les joueurs, le club se réserve le droit de demander le remboursement des sanctions financières relatives aux fautes techniques ou disqualifiantes (de 30 à 320 €) sanctionnées par l’arbitre lors des compétitions.

 

Article 5 : Arbitrage et table de marque

La participation de chaque licencié à l’arbitrage et à la table de marque est fortement préconisée. Elle s’inscrit dans les règles d’apprentissage des règles de jeu et de la vie associative. Les parents des joueurs et joueuses pourront être sollicités (s’ils sont licenciés).

 

Article 6 : Règles de sécurité

  • Les accidents qui surviendraient en dehors de créneaux horaires déterminés par le Bureau sont sous la pleine et entière responsabilité des licenciés ou des parents pour les licenciés mineurs.

  • À l’intérieur des créneaux horaires, les accidents liés strictement à la pratique du basket sont couverts par l’assurance de la fédération française de basket-ball. En aucun cas, la responsabilité de l’association AFB ne pourra être engagée pour tout autre incident (perte, vol, bagarre, dégradation des locaux etc.) non lié directement à la pratique du basket.

  • Lors des déplacements, tout conducteur est responsable de sa conduite et s’engage à respecter le code de la route ainsi qu’à régler les amendes éventuelles

  • La responsabilité de l’AFB ne pourra être engagée en cas de non respect des consignes de sécurité, du présent règlement, et du règlement intérieur des salles de sport utilisées

 

Article 7 : Entretien des salles et du matériel de l'association

L’entretien et le nettoyage des salles de sport sont sous la responsabilité de la municipalité (hall) ou du chef d’établissement (lycée).

Toutefois, chaque licencié et chaque spectateurs doivent veiller au bon respect des lieux. Ils doivent aussi respecter scrupuleusement le règlement intérieur affiché.

Chaque entraîneur/coach est responsable de l’installation et du rangement du matériel, de la propreté de la salle et des vestiaires, de l’extinction des lumière et de la fermeture des salles en fonction des créneaux d’entraînement qui lui sont attribués.

Chaque licencié est responsable du matériel qui lui est confié lors des séances d’entraînement et des compétitions.

 

Article 8 : Assemblée Générale

Tout licencié ou parent (pour les licenciés mineurs) est informé de la tenue des Assemblées Générales (date, lieu et ordre du jour) par courrier et par voie d’affichage dans les lieux d’entraînement. Il s’engage à être présent pour approuver l’exercice précédent, et élire le nouveau Bureau selon les modalités des statuts de l’AFB.

 

Article 9 : Modifications et réclamations

Le présent règlement intérieur peut être modifié à la suite d’une réunion du Bureau ou en assemblée générale. Toute réclamation doit  être adressée par écrit au Bureau.

Mentions légales | Contact | Plan du site | Partenaires

© 2019 - v3.1 via Wix pour Aubusson Felletin Basket

  • Facebook Round